Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Zona Cafetera - Novembre 2018

Etape 36 - Salento - Au départ de la ruta de Acaime

Samedi 10 novembre 2018. "La route qui part de Salento vers la merveilleuse vallée de la Cocora (située à environ 15 km du village) décrit de jolis petits lacets sinueux qui traversent un paysage si vert qu'il en devient irréel..." Stop ! La description du Routard est si belle qu'elle en deviendrait presque enchanteresse... Oui, mais... Dans les faits, la route qui mène à la vallée de la Cocora depuis Salento est surtout une épreuve pour les bras ! Et pour cause, les pick-up qui partent de Salento sont tellement pleins qu'il faut se tenir debout à l'arrière du 4X4 et s'accrocher à la ridelle pour ne pas tomber à chaque virage de la route ! En gros, on fait la route à ses risques et périls ! Charge à celui qui s'accroche à la ridelle (en l'occurrence Diana et moi !) de ne pas laisser ses pieds riper sur le marche-pieds et de jamais lâcher prise, même quand la voiture prend de plein fouet les multiples nids de poule de la route ! Enfin, au bout de ce long chemin (plus d'une demi-heure en équilibre entre le vide et la ridelle du pick-up), on arrive effectivement à un paysage de toute beauté.

Et avant d'entreprendre les 10 heures de marche de la journée (je pèse bien mes mots), on pense à faire une belle photo-souvenir tant qu'on est présentable !

A noter sur cette photo l'état irréprochable de mon pantalon... ça ne va pas être le cas à l'arrivée à Salento ! "No te preocupes, Diana, mi pantalon est a negro..."

Après avoir vérifié que nous avons assez de provisions et d'eau pour la journée, nous nous lançons enfin sur le chemin en suivant les pas de Fernando, notre hôte, qui sera également notre guide sur le chemin de la Ruta de la Reserva Acaime***.

Prairies, clairières, plantations de cafés et d'avocats défilent sous nos yeux dans un paysage presque irréel. Bucolique à souhait.

Après une petite demi-heure de marche, nous voici enfin arrivés à la rivière Quindio dont nous suivrons le lit pendant toute la durée de la marche. Pour fêter ça, nous traversons notre premiers pont de singe, dignes des aventures d'Indiana Jones.

La présence de la rivière Quindio va me permettre de réaliser de nombreux clichés, et parmi eux quelques longues pauses, histoire de glacer le cours d'eau. Mais pas encore. Pour l'instant, les corps sont bien échauffés et suffisament élastiques pour suivre le chemin avec entrain. Du coup, je n'ai pas trop le temps de réaliser ce que je compter faire.

A peine quelques clichés de la rivière Quindio et nous nous engageons de nouveau sur le chemin. Fernando ouvre la route et nous le suivons le plus naturellement du monde.

Le chemin est vraiment idéal et monte tout doucement la colline. Un vrai sentier de randonnées qui traverse les prairies humides et les propriétés privées.

En chemin, nous traverserons même quelques fincas de café. L'idée, c'est de ne pas s'écarter du chemin. Après tout, nous ne sommes pas chez nous et avons seulement le droit de passage sur ces terres...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations